Ludovic Schober Architectes

Dès sa fondation, le bureau Ludovic Schober Architectes s’engage à participer de manière active au développement de sa région. Contribuer à l’architecture d’un territoire déterminé signifie transformer et rénover l’existant en plus d’y apporter de nouvelles constructions. C’est pourquoi nous participons à divers types de projets aux fonctions et échelles variées, tant en commande privée que dans le cadre de concours.

Notre architecture se base sur l’art de la sobriété, une renonciation volontaire à l’objet extraordinaire ignorant de son environnement physique et culturel. Ainsi, le contexte devient le point de départ de tout projet, l’influençant directement à toutes ses échelles. Une démarche qui ressuscite sans nostalgie la tradition d’un lieu afin de réinterpréter ses singularités au goût contemporain. L’objet architectural cesse donc d’être unique par l’effet de surprise mais il le devient par sa présence incontestable dans son milieu, un sentiment d’éternelle appartenance.

Cette prise de position génère naturellement une architecture humble basée sur l’économie de moyens. Toutefois, elle n’exclue pas une allure élégante parvenue par une attention accrue au détail et à la recherche d’une matérialité en accord avec le site. La qualité de nos projets vient également d’un regard sensible envers le rapport de l’individu à l’espace, autrement le développement d’expériences physiques qui offrent un nouveau regard sur l’échelle humaine face à son contexte. Notre architecture s’inscrit ainsi dans une continuité de ce dernier, lui conférant en conséquence une pérennité en toute simplicité.

En conclusion, nous croyons qu’une architecture durable dans le temps accepte de revaloriser le territoire en s’y ajoutant modestement. Une approche subtile permet alors au projet de s’intégrer dans un ensemble tout en se démarquant de ce dernier. Toutefois, afin d’assurer cette continuité temporelle il est aussi nécessaire de repenser l’impact de l’architecture sur le quotidien.