Ludovic Schober Architectes

Situation. L’intervention se concentre sur la partie jusqu’à présent considérée comme « arrière » de l’édifice et prend en considération la vue et le dégagement imprenable sur le plateau de Crans-Montana qu’offre cette orientation. Ce nouveau regard porté sur le site dévoile cette qualité jusqu’ici peu exploitée tout en permettant de préserver la transparence sur l’axe est-ouest du parc principal existant dont le charme et les qualités paysagères ne sont plus à démontrer.
 Programme. Le programme est organisé en 3 unités identiques de 21 chambres en grande partie réparties dans le volume existant dans l’optique de réduire au minimum l’impact de l’agrandissement. L’implantation du volume annexé permet la mise en place d’un anneau de circulation central qui en se dilatant laisse place aux zones de séjour et d’activités communes. Au rez-de-chaussée sont attribuées les fonctions publiques du programme articulées autour de deux pôles d’activités : la cafétéria et le salle-à-manger, jouissant chacun d’une relation privilégiée d’une part avec le parc existant et d’autre part avec les vignes. La répartition de ces deux entités autour d’un même appareil d’entrée et de circulation crée une relation de transversalité entre le parc et les vignes en passant par une cour plus intimiste et reculée.

Expression architecturale. Sensible à la valeur patrimoniale de l’ouvrage, le projet opte pour une matérialité neutre en crépi minéral dans le respect des teintes et dans la continuité des façades horizontales et épurées de la clinique. De cette manière, le traitement conjugue avec l´ancien et donne une valeur accrue à son héritage en lui ouvrant de nouvelles perspectives.

Concept énergétique. Le développement durable fait partie intégrante du projet : la compacité du volume ajouté est optimisée en exploitant au maximum le potentiel des surfaces du bâtiment existant, permettant ainsi une économie de terrain et de consommation énergétique. Cette efficacité du volume, la qualité thermique de l’enveloppe du bâtiment, l’inertie des matériaux employés, le recours à un système de production de chaleur performant et un renouvellement d’air contrôlé sont autant d’éléments qui permettent de minimiser les déperditions thermiques et de ce fait les besoins en énergie de la construction. En situation d’été, un système de protection solaire en store toile et une ventilation naturelle des locaux par l’intermédiaire d’éléments vitrés ouvrants permettront de limiter le rayonnement solaire et la surchauffe du bâtiment.

Structure. La structure porteuse du volume annexé est constituée de murs et dalles massives en béton armé. Le concept parasismique consiste en l’exploitation des nouveaux murs porteurs (béton armé et maçonnerie) comme refends parasismiques, tout en conservant un maximum de refends existants (maçonnerie et béton). L'avantage du projet proposé réside en l´alignement de tous les nouveaux murs porteurs. Ainsi chaque élément peut être utilisé afin de stabiliser tant la nouvelle annexe que le bâtiment en place. De par le choix d'implanter la nouvelle aile à proximité du centre de masse du bâtiment existant, l'ajout de ces refends ne créera que peu d'excentricité et permettra, moyennant des liaisons adéquates avec les dalles en place, d'améliorer la stabilité de l'ensemble et d'en augmenter le facteur de conformité a. Le schéma ci-contre met en évidence les refends parasismiques exploitables sur la base d'un étage type.

Atmosphère. La neutralité des matériaux employés et les multiples rangements intégrés permettent aux habitants de s’approprier les espaces mis à disposition et de les meubler à leur guise. Une transparence et une fluidité entre l’intérieur des chambres et l’extérieur à travers le balcon sont créées par l’utilisation d’un revêtement de sol unitaire en bois qui leurs confère une atmosphère chaleureuse. Une lumière naturelle est diffusée dans les salles d’eau de par la mise en place de portes vitrées translucides elles-mêmes orientées vers l´extérieur pour assurer l´intimité requise à leur passage. Le redens dans le plan qui découle de l´insertion des salles d´eau dans les chambres permet l´intégration d´une niche qui peut accueillir un coin bureau/lecture, conférant à ces dernières une impression de générosité et d´ambivalence.

/