Ludovic Schober Architectes

Fort de son succès à Martigny, la crêperie Le Rustique ouvre en 2022 un nouveau chapitre de son histoire et décide de s’implanter également à Sion. Le choix du lieu est dès lors stratégique, si le local retenu remplit par son emplacement tous les critères recherchés, il n’en restait pas moins trop éloigné de l’atmosphère espérée, tout restait encore à faire.

Initialement exploité par une boulangerie tea-room, ce commerce est alors dissocié en deux espaces disparates : une surface principale profonde et sombre versus une zone véranda continuellement baignée de lumière. La gestion des niveaux y est problématique, les espaces morcelés et répartis en plusieurs plateaux aux dimensions étroites rendent leur aménagement critique. La cuisine totalement indépendante de ce système, est en rupture avec la philosophie projetée, elle ne permet pas à l’hôte d’interagir avec ses convives.

Le caractère hétérogène du contexte décrit est accepté et deviendra par ailleurs le thème principal de l’opération qui joue de ce contraste. Le Rustique se réinvente, l’ambiance qu’évoque son appellation est réinterprétée et traduite par l’emploi de matériaux naturels aux parements bruts, sans toutefois les priver de l’élégance qui les caractérise.

Le plan est animé par un noyau central qui réunit plusieurs fonctions : préparation des crêpes avec transparence sur l’entrée, accès à la zone bar / arrière-cuisine et intégration d’une banquette côté salle-à-manger. Les niveaux sont simplifiés, ils génèrent deux plateaux qui renforcent la singularité des espaces et de leurs ambiances.

Néanmoins, la continuité des revêtements de sol, l’agencement intérieur, la plinthe acoustique qui enveloppe l’espace, sont autant d’éléments qui aspirent à uniformiser l’intervention et à lui garantir un certain équilibre favorable à l’expression architecturales des volumes au contact de la lumière.

/
/