Ludovic Schober Architectes

En plein cœur de la ville de Sion, au croisement entre la rue de Lausanne et l'avenue de la Gare, cet ancien local commercial profite d’une situation privilégiée entre un espace urbain animé par de multiples flux et une cour intérieure végétalisée où règne calme et tranquillité.

Ce projet de transformation est une opportunité pour repenser le mode de travail à une époque où il est fondamentalement remis en question avec l'arrivée du home office notamment.

L'aménagement de notre atelier d'architecture revient ainsi à l’essence des besoins de son équipe et permet une redéfinition des espaces de travail conventionnels pour favoriser le bien-être dans une atmosphère douce et agréable.

L’espace se veut sobre, fonctionnel et flexible tout en offrant un accueil chaleureux pour ses utilisateurs qui peuvent s'approprier les différentes zones à disposition (lecture / dessin / meeting / pause) au gré de leurs besoins.

La situation de plain-pied avec la rue de Lausanne permet un contact direct avec ses passants et met ainsi en lumière les coulisses de notre atelier. A contrario, une zone plus calme et intimiste est créée en relation directe avec l'arrière-cour.

La typologie traversante rend possible une continuité visuelle depuis l’espace de travail de la rue jusqu'à la cour, sa découpe spatiale et son agencement dynamisent d'autant plus les interactions. Les matériaux comme le parquet, le mobilier et les textiles employés confèrent une certaine domesticité à l'ensemble.

Les voilages permettent à la fois la dissimulation des équipements administratifs tout en garantissant le confort acoustique nécessaire. Le choix de l'open-space favorise les échanges au sein de l'atelier, il crée ainsi un espace propice à réflexion et à la création au service de nos réalisations.

/
/