Ludovic Schober Architectes

La Clinique Sainte-Claire sert de « matière première » à la construction de cette résidence pour personnes âgées. Toutefois, pour abriter confortablement une quantité suffisante de lits, il a été nécessaire d’agrandir le bâtiment existant et de l’adapter à sa nouvelle affectation, tout en préservant l’identité de l’édifice, qui fait partie du patrimoine sierrois. Pour conserver les lignes élégantes de cette barre de 65 m de long, la solution a été d’y ajouter une extension le long de la façade Nord, cette dernière donnant sur la ville et le vignoble. Ce nouvel élément tout en longueur a donc été fusionné avec la barre existante et l’immeuble a gagné un quart de son volume.

Le projet est soucieux de donner à ses résidents la possibilité de vivre de manière autonome, le choix de se replier dans son monde intime mais aussi de s’engager dans une vie communautaire. En prenant ce principe en considération, chaque étage est organisé comme une unité en soi, avec une zone de nuit comprenant 20 chambres à 1 lit, une chambre à 2 lits, et une zone de jour. Dans la zone de jour, se situe le poste des soignants ainsi qu’une salle à manger et une salle de séjour communes. Les résidents peuvent donc prendre leurs repas en chambre, à la salle à manger de leur étage de vie ou encore à celle du rez-de-chaussée.

L’intervention a été pensée et conçue pour que les pensionnaires se sentent autant que possible chez soi. Cet objectif va régir toutes les décisions prises lors du projet afin de leur offrir une véritable qualité de vie. Ainsi la lumière, la matérialité et l’ameublement sont des éléments clefs de l’opération. Les fenêtres deviennent plus généreuses pour que la lumière rentre davantage tant dans les espaces publics que dans les chambres, alors que les intérieurs ainsi que le mobilier perdent les caractéristiques qui les associent à l’hôpital. Le bois est donc privilégié afin d’amener une ambiance chaleureuse plus proche d’une atmosphère domestique.

Enfin, la Résidence Plantzette consiste également à éviter l’isolement et favoriser la convivialité. Chaque zone de jour est entourée d’un parcours de déambulation, ce qui permet des courtes promenades à l’intérieur. De plus, un vaste jardin thérapeutique est à disposition des résidents, avec un étang sécurisé et une belle variété d’essences, fleurs, plantes aromatiques, arbustes et arbres. Elle offre ainsi diverses opportunités de rencontre en plus des espaces communs plus fonctionnels tels que la salle à manger, tout en permettant à chacun de vivre son autonomie en dehors de l’espace privé.

/
/