Ludovic Schober Architectes

Le nouvel établissement médico-social est situé dans une zone de logements collectifs, datant principalement des années 70 : un tissu très hétérogène composé majoritairement de gabarits compacts, avec une hauteur moyenne de 13 m. Ces derniers génèrent un espace public périurbain, sans commerce ni alignements, délimité soit par une haie, soit par des parkings privatifs.

Dans ce contexte, le parc est une respiration nécessaire pour le quartier, mais aussi à l’échelle de la ville, qui propose peu d’espaces publics verts de cette dimension. Il se veut fortement végétal, ouvert, public, et connecté, s’affichant ainsi sur toutes les rues le bordant : la rue de Proz-Fontana, la rue des Artifices, mais aussi la Rue du Castel.

Le bâtiment s’inscrit dans ce parc. Par sa forme, Il ne cherche cependant pas à s’imposer comme figure principale, mais plutôt à composer avec ce dernier. Il affiche ainsi sur rue les pignons, légèrement en retrait, dont les gabarits s’apparentent aux bâtiments périphériques ; sa forme plissée, désaxée côté parc, génère quant à elle plusieurs plans qui diminuent sont impact visuel ; enfin son implantation, avec un niveau de Rez légèrement au-dessous de la rue, permet à la fois de diminuer la hauteur de l’édifice et d’intimiser la relation qu’entretiennent les résidents au jardin.

La modénature des façades renvoie l’image d’un petit immeuble résidentiel. Sans affirmation d’un socle ou d’un couronnement, le bâtiment est posé dans le parc sans hiérarchie des fonctions, mettant d’abord en valeur l’unité de la chambre, par un travail sensible d’horizontales en béton préfabriqué et de verticales en céramique.

La forme à trois branches du bâtiment créée trois sous-espaces dans le parc, dont chacun entretient une relation avec un élément spécifique du programme de l’EMS. Au Sud, la cafétéria publique de l’établissement comme l’entrée principale s’ouvre sur le grand parc public.

A l’Est, la poche végétale est de plus petite dimension. Plus discret, mais connecté visuellement à la ville, cet espace accueille la salle à manger principale des résidents. Enfin à l’Ouest, l’espace bibliothèque et repos des résidents s’ouvre sur un jardin plus petit, dense et intime, proche de la meunière, accueillant également le jardin thérapeutique.

Aux étages, cette même forme permet de distribuer efficacement 3 unités distinctes et autonomes, ou chaque chambre possède une vue sur parc. Le centre regroupe les activités communes, comme les salles à manger, les locaux pour famille, les bureaux ICUS ou les locaux infirmières, ainsi que l’ensemble des services nécessaires à l’organisation de la vie en EMS. Aux extrémités sont disposés les salons d’unités, plus intimes, prolongés sur l’extérieur par une loggia.

Statut. Projet de concours. En collaboration avec COQUOZ-GAME Architectes. Images : Nightnurse Images

/