Ludovic Schober Architectes

Cette cure du 18ème siècle située au coeur du village de Sembrancher abrite différentes fonctions à ses étages. Ce fait anodin témoigne de la nécessité de se réapproprier le patrimoine bâti afin de l’adapter aux nouveaux besoins surgissant au fil du temps, dont le changement du programme d’un bâtiment. Ainsi, son premier niveau ayant abrité longtemps des bureaux, doit redevenir un logement mais cette fois-ci attentif aux complexités de l’habitat contemporain. L’étage est donc partagé entre un grand appartement 2.5 pcs et un studio.

L’opération consiste avant tout à identifier et préserver les particularités du bâtiment tout en offrant un habitat aux qualités uniques par sa situation. L’appartement se sert donc de la fluidité des espaces et l’épuration des matériaux afin d’amener une intervention délicate tout en lui conférant un caractère contemporain. La typologie privilégie cette commodité en permettant la réappropriation et revalorisation des enfilades. Elle parvient de cette manière à supprimer tout espace uniquement distributif par l’utilisation de couloirs habités. Le logement devient ainsi une composition spatiale, une promenade domestique permettant d’optimiser l’utilisation de la surface disponible.

La simplicité de la matérialité choisie pour ce projet crée une forme d’abstraction des éléments architecturaux qui permet de valoriser les caractéristiques uniques d’une bâtisse du 18ème siècle. Pour parvenir à cet effet, tout détail devient essentiel. Les murs deviennent dépourvus de matériaux anoblissants, les portes ne s’affirment plus en tant que tel. L’intégralité de l’intervention est réalisée afin de laisser place aux boiseries, pierres et voutes, en tant qu’acteurs principaux dans la scène domestique.

Cette renonciation à une expression matérielle permet aussi au projet de se prolonger dans le temps par l’opportunité qu’il donne à l’individu de se l’approprier facilement. De plus, le projet est soucieux de son impacte au long terme dans une bâtisse qui a fait ses preuves dans le passé. C’est pourquoi toutes les cloisons sont légères, simplifiant leur démontage dans une future réhabilitation.

Finalement la cure devient l’opportunité de revitaliser le bourg en lui rendant une fonction similaire à celle de son origine. Elle peut être réhabitée par les résidents de Sembrancher qui y voient l’occasion de se réapproprier leur patrimoine. Les nouveaux appartements permettent ainsi de sublimer la vie quotidienne au centre d’un village valaisan traditionnel.

/
/