Ludovic Schober Architectes

L’immeuble érigé en 1964 se voit confronté à la réalité du logement en 2019. Sa typologie introvertie cloisonnant toutes les pièces rigoureusement, fait face aux besoins des modes de vie contemporains qui n’exigent plus une délimitation rigide entre les espaces. L’appartement s’interroge ainsi sur la manière de vivre de ses habitants, deux individus en cohabitation qui en conséquence vivent les seuils de leur habitat de manière plus flexible.

La typologie vise à créer une générosité spatiale qui profite d’une fluidité entre les pièces. L’intervention consiste donc à ouvrir la structure existante au maximum. Un continuum spatial est ainsi développé et il génère une diagonale d’environ 11 m, le long de laquelle sont articulés les programmes de jour tout en les baignant de lumière.

L’habitation adopte également une matérialité sobre et élégante afin de donner aux résidents l’opportunité de se l’approprier librement. Seuls certains éléments susceptibles de conférer à l’appartement son statut domestique survivent. Alors le parquet en bois continu entre toutes les pièces affirme cette caractéristique tout en renforçant la liaison subtile entre les espaces. Cette opération permet en conséquence de faire ressortir le potentiel d’un lieu tout à fait banal afin de le transformer en un lieu de vie lumineux et accommodant.

/
/